L'Ardennais

Publié le par lacuisineliegeoise

J’ai enfin trouver la solution au problème que j’avais avec la publication de mes photos .

Oublions bien vite cette épisode « Coup de Gueule » .

J’ai créer ce gâteau lorsque j’étais encore « Prof en activité » , hélas mes problèmes de santé on eu raison d’un métier que j’adorais .

Recette pour un gâteau de 12 personnes

Le Biscuit Dacquois aux noisettes

3 dl de blancs d’œufs

250 gr de sucre impalpable ou glace

100 gr de sucre semoule

250 de poudre de noisettes .

Fabrication du biscuit Dacquois

Montez les blancs en neige , en incorporant à la fin le mélange des deux sucres .

Incorporez ensuite la poudre de noisettes délicatement .

Sur du papier sulfurisé , et à l’aide d’une poche munie d’une douille unie , dressez deux cercles de dimensions différentes , pour ma part j’ai fait un de 28 cm pour le fond et un de 24 cm pour l’entre-deux .

La crème de framboise

500 gr de framboise (surgelée)

150 gr de sucre

1 jus de citron

6 feuilles de gélatine

5 dl de crème fraîche

Réalisation de la crème

Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins

Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

La mousse au chocolat – rhum

250 gr de chocolat fondant

30 gr de beurre

5 cl de rhum

4 œufs et 2 blancs

Réalisation de la mousse :

Dans un bol au bain-marie , faites fondre le chocolat et ajoutez le beurre . Mélangez .

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes .

Battre les blancs en neige

Ajoutez et mélangez les jaunes et le rhum au mélange chocolat/beurre .

A l’aide d’une spatule , incorporez petit à petit et délicatement les blancs afin de ne pas perdre la texture mousseuse . Réservez .

Montage du gâteau

Dans un cercle inox de 30 cm , déposez votre Dacquois (28cm) pour le fond et centrez le bien.

Versez la mousse au chocolat sur 2,5 cm de hauteur , recouvrant ainsi votre biscuit . Posez ensuite votre entre-deux (24cm) sur la mousse au chocolat .

A l’aide d’une poche munie d’une douille unie , tournez des cercles de crème de framboise de manière à recouvrir votre biscuit et cela sur une hauteur de 2 cm .

Placez au réfrigérateur 1 heure afin de le figer .

Ensuite versez le reste de votre mousse au chocolat afin de remplir tout le cercle et lissez bien le haut à l’aide d’une spatule à gâteau .

Laisser 1 heure au réfrigérateur et décorez à votre bonne imagination ( framboises , macarons , plaquettes de chocolat , …)
melting-pot-063.jpg    melting pot 098

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.
Répondre
G
<br /> Superbe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo, il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ton gentil commentaire =).<br /> <br /> Ce gâteau est absolument magnifique et il a l'air délicieux ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre