Le Saint-Honoré

Publié le par lacuisineliegeoise

Inventé en 1846 à Paris par le pâtissier Chiboust , il est formé d'une couronne de choux remplis de crème posée sur une pâte feuilletée . 

En voici ma version...

 

Ingrédients :

Pour le feuilletage , c'est ici

Pour la pâte à choux :

2,5 dl de lait

100 gr de beurre

1 pincée de sel

150 gr de farine

4 ou 5 oeufs suivant la grosseur

Pour la crème :

1 litre de lait

250 gr de sucre

2 jaunes d'oeufs

100 gr de pudding

Pour le fondant :

500 gr de sucre

50 gr de glucose

1,5 dl d'eau

150 gr de chocolat fondant (noir)

Pour le dressage :

5 dl de crème fraîche

50 gr de sucre

1 ravier de fraise ou tout autre fruit suivant votre goût .

 

Fabrication :

De votre feuilletage , débitez un cercle de 24cm sur 3mm d'épaisseur .

Cuisez 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C . Réservez

Réalisez votre pudding et laissez refroidir .

Réalisez votre pâte à choux et dressez des choux sur une platine couverte d'un papier cuisson .

Cuisez 20 minutes à 200°C .

Elaborez votre fondant ; dans une casserole , portez à ébulition le sucre et l'eau .

Ajoutez le glucose et trempez le thermomètre à sucre .

A 117°C , versez le sucre sur un marbre humecté d'eau  ;

Aspergez d'eau pour éviter le croûtage .

Laissez tiédir . travaillez avec une spatule jusqu'au moment où la masse blanchisse et durcisse .

Laissez reposer 15 minutes couvert d'un linge humide .

Dans la casserole réchauffez le fondant (32°C) et versez le chocolat préalablement fondu au bain-marie ; bien mélanger .

Après utilisation , vous pouvez le conserver dans une boite en plastique avec un couvercle .

Montage du gâteau :

Mélanger énergiquement votre crème et dressez-en une couche à l'aide d'une poche munie d'une douille unie sur votre cercle en feuilletage jusqu'a 2 cm .

Découpez des morceaux de fraises sur la crème .

Avec la même poche fourrez les choux (8) par le cul .

Trempez-les ensuite dans le fondant et disposez-les (7) autour de votre cercle en feuilletage ; gardez un pour le sommet du gâteau .

Fouettez la crème fraîche avec le sucre et dressez des rosaces en partant de l'extérieur vers l'intérieur .

Terminez par le chou et décorez à votre goût .

 

cuisine-2172.jpg   cuisine-2171-copie-1.jpg

 

cuisine-2173.jpg   cuisine-2174.jpg

 

cuisine-2175.jpg   cuisine-2179.jpg

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l'air bon ! Bisous.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Pour l'annif de mon fils de 5 ans, j'avais envie de faire un St-Honoré ... après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur votre site.<br /> J'ai suivi la recette approximativement.<br /> J'ai suivi exactement la recette des choux ... mais j'ai fait le reste à ma mode.<br /> J'ai essayé de faire le même style que vous et j'y suis arrivée.<br /> Je suis de Ciney ... et ça m'a motivé de suivre la recette d'un Belge ;-)<br /> Un gâteau super réussi et un super grand merci.
Répondre
C
<br /> Bof le st honoré mais je salue ton travail, tes choux sont superbes et ton st honoré est bien monté. Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je prend ma cuillère et j'arrive que dit-je j'accoure, tu me donne faim avec ton Saint-Honoré.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Super!!!<br /> Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles recettes!!<br /> Le gâteau est différent du gâteau aux sons on dirait…<br /> Plus moelleux je trouve hein ? Sinon je vous remercie pour le merveilleux partage<br /> <br /> <br />
Répondre