Filets de Truites aux Poireaux

Publié le par lacuisineliegeoise

Cette petite recette pour rendre hommage à un couple d'ami que j'apprécie très fort .
Lily et Henri BAIWIR , patrons de la Pisciculture "L'Aqualienne" à Ernonheid-Aywaille ;
La semaine dernière lors de la journée "à pied , à cheval et à vélo"organisée par l'Apaq-w , j'ai rencontré Henri et Lily que je n'avais plus vu depuis 1 an . J'appris que Henri avait eu de graves problèmes de santé et que pour ça , ils avaient décidé d'arrêter leurs activités fin de cette année pour profiter d'une retraite bien méritée .
 

L'Aqualienne

Mme Baiwir (lily la truite), c’est le personnage folklorique des Marchés de Terroir . Dans aucun cas vous ne pourrez la manquer ! Elle vous interpelle, vous fait goûter ses produits (délicieux d’ailleurs !), fait une remarque à son voisin tout en servant un nouveau client !
C’est l’expression même de la Liégeoise, typique : joviale, pas discrète pour un sous, avec ce magnifique accent de la capitale de la principauté.

Et la propriétaire de l’Aqualienne vous propose d’étonnants produits à base de truites. Tous plus succulents les uns que les autres : truites saumonées fumées, soupe de truite, truites en rillette, filets de truites, truites fraîches (à commander de semaine en semaine), boudins de truite , boulettes de truites (excellent)…
Une agréable rencontre pour les gourmets de tout genre !

Informations pratiques:
Si vous ne connaissez pas encore les produits , allez leurs faire une petite visite , ça en vaut la peine

Adresse

Pouhon 43
4920  Aywaille - Ernonheid
Province de Liège
Tél. : +32.86433450
  

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

6 filets de truites
750 gr de poireaux
6 c à s de beurre
2 c à s de farine
3 gr de safran
1;5 dl de vin blanc sec
5 dl de fumet de poisson
2 dl de crème fraiche
3 jaunes d'oeufs
4 brins d'aneth
Sel et poivre du moulin .

Préparation :

Préchauffez le four à 200 °C. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis en fines lamelles. Chauffez la moitié du beurre dans une poêle et faites-y revenir les poireaux. Saupoudrez de farine et de safran et laissez mijoter brièvement. Versez-y le vin, le fumet de poisson et la crème. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Passez la sauce au tamis et cuisez-la jusqu’à ce qu’elle se lie. Versez les poireaux dans un plat. Laissez refroidir. Réservez la sauce.

Rincez les filets de truite à l’eau froide, les épongez et les coupez en tiers. Salez et poivrez. Beurrez un plat en Pyrex avec le reste du beurre. Vous y placez les filets, le côté avec la peau vers le bas. Mélangez les jaunes d’œuf au poireau. Salez et poivrez. Recouvrez régulièrement les filets de poisson avec les poireaux. Laissez cuire 10 minutes à 200°C.
Sortez-les du four. Laissez reposer quelques instants. Portez la sauce à ébullition et faites mousser à l'aide d'un mixer. Ajoutez des feuilles d’aneth, salez et servez avec les filets.

Publié dans plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
Répondre
I
ca c'est une recette qui me plait !!!!<br /> <br /> j'aime toujours autant ton blog !! continue a nous emerveiller !!<br /> <br /> merci
Répondre
J
Bonjour Roland,<br /> Ton blog est aussi très joli et surtout extrèmement appétissant. Je vais le mettre dans mes favoris pour suivre tes recettes, surtout les salées car je ne suis pas une adepte des desserts ;-) Merci pour ton commentaire sur "Le plein d'épices" et bonne continuation.....<br /> Amicalement. Jack
Répondre
C
c'est amusant car j'ai pensé cet après midi à une recette de poisson sur un lit de poireaux, donc forcèment votre recette me paraît vraiment sympathique
Répondre
F
Jolie assiette, la sauce me plaît beaucoup
Répondre