La Ville s'éveille au chant du coq à Mons

Publié le par lacuisineliegeoise

Hier , je n'avais rien de bien particulier au programme , j'ai donc embarqué la famille et hops...direction Mons .
Pour découvrir quoi?
Une ferme en ville , en plein coeur de Mons, sur la Grand-Place.
Nous allions de découvertes en découvertes :
Les animaux de la ferme : vaches et veaux, moutons, chèvres, cochons, lapins, ânes...
Tonte de moutons
Démonstrations du maréchal-ferrant
Informations relatives à la gestion des eaux de surface (Nitrawal)
Informations concernant l'alimentation saine et à la chaîne alimentaire (Union des Agricultrices wallonnes)
Ateliers didactiques de « Tom & Babette, les Explorateurs du goût »
Espace Rural : biodiversité et mesures agri-environnementales
Direction Générale de l'Agriculture .

    

  

  

Qu'elle ne fût pas ma surprise de rencontrer Huges Derzelle de l'élevage bovin " La Petite Suisse" à Lompret près de Chimay http://elevagepetitesuisse.sosblog.fr  . Mark http://passion-cuisine.skynetblogs.be a transformé plusieurs morceaux de boeuf d'Aubrac , race chère à notre éleveur , en délicieuses recettes .
Quand vous discutez avec Mr Derzelle , vous voyez directement que vous avez à faire à un passionné .
A ma question , décrivez moi un peu votre élevage , voici ce qu'il m'a répondu :
Bien que baigné  dans le contexte du Blanc Bleu Belge, dès le départ, il m'a plu d'avoir en mon élevage des vaches de différentes races. Vu ma disponibilité en temps, seules des vaches de race allaitantes sont présentes sur l'Elevage.

Ces vaches de races variées présentent bien évidemment des robes et aspects différents . Elles évoquent aussi des terroirs et des gastronomies variées .Et chaque race choisie , permet aussi la production d'une viande typée et savoureuse .

   

Côté dégustation :

Un marché de produits de terroir avec les producteurs fermiers de Wallonie : salaisons, fromages, jus de fruits et produits du verger, miel, produits du canard gras (foie gras), pommes de terre, pains, boissons et alcools, escargots, crèmes glacées, ...
Des dégustations de viande et de pommes de terre
Bar à lait...et oui un bar à lait !
Après toutes ces dégustations , je n'avais même plus faim pour souper .

  

Après s'ètres rempli le ventre de tous ces bons produits , les enfants sont allés se détendre
chez Margot la « cybervache » .
Voila qui terminait une superbe journée .





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nous avions programmé une visite chez un horticulteur de la Basse-Meuse mais quand la santé joue des tours il faut oublier les projets.<br /> Merci pour ton reportage, vous avez dû passer une belle journée.
Répondre
L
Roland! Reviens on a les mêmes à la maison!<br /> <br /> Ah! la culture publicitaire! lol!<br /> <br /> C'est vrai qu'on a la même manifestation à Liège chaque année le dernier week-end de mai.<br /> <br /> Indépendamment de cela, Mons est une ville très agréable, riche de folklore et d'histoire, elle a un fort caractère. <br /> <br /> A voir absolument, la maison qu'occupa Van Gogh à Cuesmes... C'est un bain de fraîcheur et de calme!
Répondre
M
Bonsoir Roland! Superbe initiative que "La ville s'éveille au chant du coq". Il faut préciser que c'est une opération qui a lieu dans quelques villes de Wallonie ainsi qu'à Bruxelles. J'ai eu l'occasion de le voir à Namur et je me suis régalée, dans tous les sens du terme.Bizzzz
Répondre
M
Pour y avoir déjà été, je peux dire que j'aime beaucoup cette manifestation qui a lieu également chaque année à Bruxelles aussi. Cette année, elle aura lieu le dimanche 20 septembre (pour Bruxelles). Si j'ai l'occasion, j'irai !
Répondre