Mes Chefs Préférés

Publié le par lacuisineliegeoise

Je commencerais mon post par le plus ancien et terminerais par la future "Star" des fourneaux .

Le Vieux Briscard

Pierre WYNANTS

Le 5 mars 1939 , Pierre WYNANTS voit le jour à Saint-Josse , ses parents , Simone et Louis sont les patrons d'un restaurant qui deviendra célèbre plus tard , Le Comme Chez Soi...
En 1954 , le petit Pierre entame des études dans une école hôtelière , mais turbulent et peu concerné , il va abandonner . Ne s'en laissant pas conter , son père le place en cuisine , chez lui, 18 heures par jour...C'est là , dans la cuisine de papa que naît sa vocation . Il partira ensuite faire ses classes en Savoie .
Après son retour en 1962 , il entre au service du Prince Albert , devenu roi aujourd'hui , mais finalement il préfèrera revenir chez lui et reprendre le restaurant familial .
Les prix et les distinctions ne tarderont pas à honorer ce cuisinier hors pair.
En 1984 , il reçoit une des plus hautes distinctions :Le Grand Prix de l'Art de la Cuisine .
En 1995 , sa fille Laurence épouse Lionel RIGOLET qui travaillera à ses côtés jusqu'en 1997 , date à laquelle il reprendra les rennes du mythique restaurant de la Place Rouppe , établissement que son beau-père a réussi à hisser au rang des plus grandes tables du monde . Pierre WYNANTS reste et restera pour moi le plus grand Chef de ces cinquante dernières années.Il détient également le record de longévité du restaurant Triple Etoilé en Belgique .


Le Meilleur Contemporain

Yves MATTAGNE

Contrairement à la critique de Christian de Chez Mmmmh , Yves MATTAGNE est et restera un tout grand professionnel , un Chef hors du commun .
Ce poète de la "Bonne Bouffe" dont la devise est "Cuisiner,c'est Rêver" est à la tête du Sea-Grill restaurant du Radisson SAS Hotel à Bruxelles . Les distinctions , il les collectionne par dizaine , en 1991, il est élu "Chef du Mois" par Gault-Millau , en 1992 , il obtient le diplôme de "Disciples d'Escoffier" , Maître Cuisinier de Belgique et médaille d'argent au concours "Chef Européen du Poisson" , en 1993 , il obtient le diplôme de l'Académie Culinaire de France et est diplômé "Chef très Talentueux" du Club des Gastronomes , en 1994 , il est Clé d'Or du guide Gault-Millau "Meilleur Restaurant" , en 1995 , il décroche "L'Oscar Cuisinier" decerné par le Club des Gastronomes de Belgique , en 1999 , il est élu 5ème Meilleur Cuisinier de Belgique par le magazine Knack-Week-end (référendum gastronomique), en 2003 , consécration... , Chef de l'Année par Gault-Millau et obtient le prix de Best Hotel Restaurant Chef By Worldwide Hospitality Awards par MKG à Paris et en 2006 Médaille d'Or de l'Académie Culinaire de France - Diplôme d'Honneur .
Je crois qu'avant de critiquer , il faut pouvoir en montrer autant....
Yves , continue à nous faire réver et saliver .

 
La "Jeune Star" des Fourneaux

Christophe PAULY

A 25 ans Christophe PAULY est le plus jeune Etoilé de Belgique . Sa passion démarre par "un petit boulot" à l'Hôtellerie de la Poste à Havelange (Condroz) où il allait se faire de l'argent de poche . Ne s'amusant pas dans ses études de comptabilité , il fait un apprentissage en restauration , puis une formation de Chef d'Entreprise .Ses diplômes en mains , il prend la direction de la France pour poser ses bagages dans le restaurant de Roanne des frères TROISGROS , une institution . Après cette merveilleuse expérience , il reviendra en Belgique pour affiner ses connaissances dans de grandes 'Maisons" .
Il y a quatre ans , il reprend " Le Coq Au Champs" à Soheit-Tinlot (Province de Liège) , une ancienne bergerie transformée en paradis de la gastronomie qui fit la notoriété de la famille Horenbach pendant 20 ans . Le jeune Chef se montre très scrupuleux dans ses recherches et l'affinement de ses plats. Ses aromates et ses légumes viennent d'un petit producteur de Couthuin (Héron) ou ça ne le dérange nullement d'aller les cueillir lui même...il en fera de même pour ses autres produits ou il cherche continuellement le meilleur . Deux ans après la reprise de son établissement , Christophe décroche sa première étoile au célèbre guide Michelin , devenant à 25 ans le plus jeune étoilé de Belgique  .Bon vent à toi Christophe , fait nous encore longtemps réver .
Le Coq Au Champs
Rue du Montys , 71
4577 Soheit-Tinlot (Province de Liège)
Tél : 085/51.20.14 

Commenter cet article

amour de cuisine 31/01/2009 17:20

merci pour ce partage ma chere, du fait que je n'ai pas habiter en France c'est des noms que je ne connais pas, merci