Gâteau au Fromage Blanc

Publié le par Roland

Ingrédients

1 moule d'environ 22 cm de diamètre, à fond amovible

200 g de farine

100 g de beurre mou

200 g de sucre en poudre

6 oeufs

1 pincée de sel

500 g de fromage blanc

2 cuillères à soupe de crème fraîche

1 cuillère à soupe de maïzena

1/2 cuillère à café de vanille liquide

1 cuillère à café de zeste de citron, râpé

100 g de raisins secs

Préparation

Préparez la pâte : versez la farine sur le plan de travail et creusez-y un puits. Ajoutez-y le beurre coupé en morceaux, 100 g de sucre et 3 oeufs. Travaillez du bout des doigts afin de bien mélanger le tout. À la fin, incorporez 1 pincée de sel et la levure. Ajoutez 2 ou 3 cuill. à soupe d'eau, si nécessaire

Abaissez la pâte au rouleau jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur. Beurrez le moule et tapissez-le de pâte. Gardez-la au froid.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).  Séparez les jaunes des blancs des 3 oeufs restants. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre. Ajoutez-y peu à peu le fromage blanc, la maïzena diluée dans un peu d'eau froide, la vanille liquide, le zeste de citron râpé et les raisins secs. Battez les 3 blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-la au mélange en soulevant. Versez la crème au fromage dans la pâte du moule.

Enfournez à chaud et laissez cuire de 50 min à 1 h. Le dessus devient brun foncé. S'il prend trop couleur, couvrez-le d'une feuille d'aluminium ménager. Laissez le gâteau au fromage blanc refroidir dans son moule à la température ambiante. Démoulez-le et servez-le froid.


cake au fromage blanc

 

 

 

 

 


Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article