Pâté de Lapin

Publié le par Roland

Ingrédients

1 lapin de 1,5kg
300 g de noix de veau
200 g de foies de volaille
10 cl de cognac
2 oignons
1 carotte
1 bouquet de persil plat
1 œuf thym et laurier
1 barde de lard
500 g de Hachis , sel et poivre .

Préparation

Macération: 6 heures . Demander éventuellement au volailler de désosser le râble et les cuisses. Couper la viande de veau en morceaux et la mettre dans une terrine avec la viande de lapin et les foies de volaille (en plus du foie du lapin). Arroser de cognac, ajouter 1 oignon et la carotte pelés et émincés.

Laisser mariner au frais pendant 6 heures. Egoutter ces éléments et les éponger. Les couper en très petits morceaux. Les mettre dans un saladier et les mélanger intimement, saler et poivrer, ajouter le persil ciselé et l'œuf. Mélanger en ajoutant enfin un peu de thym émietté, 1 feuille de laurier émietté et la moitié du cognac de la macération. Par ailleurs, tapisser une terrine à pâté avec les trois quarts de la barde de lard.

Verser la moitié du hachis dans cette terrine bardée, ajouter le mélange au lapin et au veau, recouvrir du reste du hachis et disposer sur le dessus l'oignon restant pelé et détaillé en fines rondelles. Intercaler avec celles-ci les reste de la barde découpée en bandelettes.

Faire cuire au bain-marie à 190°C pendant 2 heures. Laisser refroidir complètement à la sortie du four et servir avec une salade de verdure à l'échalote. On peut ajouter à la farce 2 clous de girofle écrasés et 1 pointe d'ail, ou remplacer le persil par du cerfeuil.

paté de lapin

 


Publié dans Entrée

Commenter cet article